FANDOM

Le renard est l'un des rares mâles à se soucier d'apporter à manger à ses petits "au nid".

Excellent grimpeur, le renard peut visiter des nids. En chasse, il avance en rampant vers sa proie; et saute à la verticale sur les petits rongeurs. Il ne mange jamais sur place, ayant l'habitude de revenir au terrier pour y dévorer sa proie. Il emporte et enfouit sous terre en réserve des surplus de nourriture (même des œufs) ! Ses plats préférés sont le lapin et les campagnols, mais aussi les oiseaux, poussins et oeufs. Il peut même pêcher du poisson, croquer des insectes, ou des baies sucrées.

Prédateur de vers de terre, mais aussi du hérisson, de la taupe, ou des jeunes tortues.

Avec une ouïe très développée, il perçoit le pas d'une souris dans l'herbe à 50m., ou le crissement des poils des ver de terre sur le sol ! Animal nocturne, pour chasser de nuit il a, derrière les cellules photosensibles des yeux, une membrane qui réfléchit la lumière et double l'intensité lumineuse des images.

Au printemps la renarde a son terrier, mais le reste du temps le renard s'en passe. Creusant rarement le sien, il peut s'emparer d'un terrier de blaireau (toujours très propre, car celui-ci va toujours faire ses besoins hors de chez lui) en déposant simplement sa petite crotte à l'entrée du terrier !

Le renard (comme les humains) est empoisonné par la baie noire de la parisette à 4 feuilles "raisin de renard" [cf. la Hulotte n°65 p.34], alors que les petits rongeurs et oiseaux des bois en consomment sans problème (dispersant ainsi ses graines).

On raconte que le renard infesté de puces est capable d'entrer doucement dans l'eau, à reculons, en ayant pris dans sa gueule quelques touffes de laine (arrachées aux moutons par les ronces). Les puces qui n'aiment pas l'eau remontent vite le long du corps, jusqu'à se rassembler sur la tête du renard, qui recule toujours plus.

A la fin, il ne reste plus hors de l'eau que la touffe de laine, noire de puces, que le renard laisse partir dans le courant de la rivière !

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard