FANDOM

Les ailes du papillon ne lui servent pas qu'à voler.

En début de journée, les papillons se tiennent perchés, ailes déployées, celles ci fonctionnant comme des capteurs solaires, et régulateur de la chaleur emmagasinée (si la surchauffe menace, ils se réfugient à l'ombre et déploient leur voilure pour dissiper les calories excédentaires). Les muscles qui actionnent les ailes doivent avoir une certaine température pour être actifs.

Dans la nature, le rouge et le jaune sont généralement synonymes de danger (toxique). Les ailes de certains papillons de nuit (le "paon de nuit") sont ornées d'ocelles spectaculaires, qu'ils déploient comme deux grands yeux menaçant lorsqu'un oiseau s'approche.

[ Voir Salamandre n°222 sur les migrations de la Belle dame (Vanesse)

ou si on préfère le papillon Citron, voir la Hulotte n°96 p.16 ]

Le papillon citron passe l'hiver sur place dehors, ailes repliées et ventre contre un arbre, souvent sous une épaisse couverture de lierre.

AzuréModifier

Des fourmis rouges "myrmica rubra", peuvent emmener et nourrir 10 mois les larves du papillon l'Azuré des paluds [cf. la Salamandre n°120] qui secrètent une substance chimique permettant de produire l'acide formique (dont les fourmis se servent pour se protéger par jet acide).

Cette chenille de l'Azuré, pondue sur le thym serpolet ou l'origan, ou encore la pimprenelle (ou sanguisorbe) a eut trois mues successives avant de se laisser tomber au sol, où la fourmi Myrmica Sabuleti pourra l'emporter comme si c'était une larve à elle.. Nourri du couvain de la fourmilière elle se métamorphosera 10 mois plus tard en papillon.

La larve d'Azuré, qui se fait entretenir dans la fourmilière, peut-être elle même parasitée à son tour par un Ichneumon, minuscule guêpe capable d'entendre ses stridulations souterraines. La petite guêpe s'introduit alors de force dans la fourmilière pour y pondre ses oeufs dans la larve d’azuré ! Pour ce faire, l'Ichneumon émet un composé chimique (sorte de gaz) qui désorganise complètement la fourmilière, et elle est protégée par ses ailes et un corps exceptionnellement résistant.

Vulcain Modifier

Certains papillons sont migrateurs, comme la belle dame (dont les chenilles vivent sur les chardons cardène. Le vulcain "vanessa" (dont les chenilles vivent sur les orties) est capable de traverser la manche et la méditerranée, naviguant de nuit.

Les chenilles sont installées sur les meilleures plantes nourricières par leur mère (avant de mourir). Les papillons vulcains ("Vanessa"), par exemple, se nourrissent d’orties. Déposés un par un au début de l’été sur la face supérieure des feuilles d’orties, les œufs donnent des chenilles qui filent de la soie pour joindre les deux bords de la feuille dont elle se nourrissent.

Sphinx Modifier

Sphinx colibri [Hulotte n°86 2005] appelé aussi Moro-sphynx, sont des papillons migrateurs (mais pas forcément). Mais, à la différence des oiseaux, les parents qui migrent vers le nord au printemps vont y mourir après la ponte. Ce ne sont donc que leurs enfants (chenilles métamorphosées en papillons) qui effectuent seuls le retour vers le sud.

Ce Sphinx colibri est pondu sur des Gaillets, où sa chenille se nourrira une cinquantaine de jours. Ce papillon est capable de se ravitailler de nectar avec sa longue trompe tout en volant, de faire du sur place et même de reculer. Ses ailes battent tellement vite (65 tours/secondes) qu'elle semblent invisibles.

Il ne voit pas le rouge (noir pour lui), mais bien l'ultraviolet. Il cherche une anfractuosité pour passer la nuit, et redémarre dès le matin, après s'être échauffé (bourdonnement d'ailes).

noctuelleModifier

un abondant groupe de papillons de nuit, aux formes triangulaires) sont capables d'entendre ces ultra-sons de leur prédateur, et peuvent même en émettre pour les tromper (en frottant certaines de leurs écailles).

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard