FANDOM

Le Muscardin [cf. la Hulotte n°59, et la Salamandre n°169]. Il ne sort la nuit que l'été, comme le loir, sauf en octobre pour faire ses provisions d'hiver. Il raffole des faînes de hêtres (mais grandes récoltes qu'une fois tous les 4 ~ 5 ans), grignote noisettes ou fruits rouges les nuits d'été. Il résiste au toxines des baies noires de troène.

Il fait son nid d'hiver dans les feuilles mortes. Se réveille une heure chaque semaine, avant de replonger dans son hibernation (pendant 6 mois).

Il peut perdre sa queue, laissée dans la gueule d'un prédateur [ cf. Hulotte n°59 p. 24], mais sans espoir qu'elle repousse. Elle ne casse pas net (comme le lézard), mais la peau qui la couvre se déchire et coulisse comme un fourreau (ou une chaussette poilue à l'envers) ! Les vertèbres caudales à vif se désècheront puis tomberont (sans pouvoir repousser).

Ce rat des moissons est un des rares rongeurs (comme le loir) à construire son nid au dessus du sol, sur des tiges à 30~60 cm. du sol., nichant dans les blés, les taillis de ronces, ou même des arbres.

Sa "queue de souris" est préhensile, il peut saisir des objets avec et s'en sert pour s'agripper aux tiges de blés, pendant qu'il attrape les grains.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard