FANDOM

Moustiques

Ils ont le record du monde de battement d'ailes, avec un rythme de 1.000 mouvements secondes.

Seules les femelles piquent (comme chez les taons), car elles ont besoin de protéines pour leurs œufs. Elles injectent d'abord par la trompe un produit qui empêche de coaguler (provoquant chez nous ces fameuses démangeaisons).

Ils nous repèrent à l'odeur, alors que celle des géraniums, de l'eucalyptus, ou de la citronnelle les éloigne.

Ne pas confondre avec la grande tipule (6 fois plus grande qu'un moustique) qui ne pique pas (dépourvue même de trompe).

Nées en automne, les femelles moustiques vont vivre 6 mois, passant l'hiver au repos, avant de pondre au printemps.

Les mâles ne volent que quelques jours (ne passant pas l'hiver) ; végétariens (jus sucré du nectar des fleurs), ou ne se nourrissant même pas. Reconnaissables à leurs antennes (captant les sons et les odeurs) beaucoup plus poilues.

4 jours après une piqûre, la femelle va se poser sur un plan d'eau. Elle est si légère que ses pattes y flottent. Elle y abandonne à la surface comme un radeau d'oeufs pondus, qui donneront des larves puis des nymphes (sous l'eau). Nourriture de multiples prédateurs aquatiques. 

Les larves ont des branchies et un siphon respiratoire qu'elles amènent à la surface de l'eau, puis au bout de 3 mues, deviennent nymphes (en forme de virgule) peureuses, capables de nager mais ne se nourrissant plus avant l'ultime métamorphose à la surface [voir dernières images du film "Microcosmos"].

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard