FANDOM

Le lierre fleurit en octobre (et donne ses fruits dès le printemps). Les rigueurs de l'hiver ne l'empêchent pas d'orner de ses belles feuilles luisantes les arbres dénudés. "Sempervirente" (comme le gui). Une aubaine l'hiver pour les insectes et les oiseaux, grâce au décalage de son rythme de floraison et de fructification, hériter de paléoclimats. En automne : bourdonnement des abeilles pour leur dernier festin sous ses ombelles généreuses en nectar ; à la fin de l'hiver merles et grives y gazouillent et se régalent de la pulpe de ses baies bleues (faisant aussi voyager ses graines, via leurs fientes)...

Ni arbre, ni herbe, le lierre est une liane. Grimpante, cette plante ne s'enroule pourtant pas autour de son support, comme le fait le liseron ou les petits pois. Mais elle progresse comme un alpiniste en hauteur, et s'accroche solidement avec de petites racines crampons. "Je meurs ou je m'arrache", symbole de fidélité et d'amour (en Chine). Les Égyptiens l'avaient dédié à Osiris, dieu de la pérennité immortelle.

La pharmacie l'incorpore dans les sirops empêchant de tousser, en favorisant l'élimination des glaires par fluidification des sécrétions bronchiques. On peut utiliser ses feuilles (dans un mélange pâteux de lait et de pomme de terre) comme savon dégraissant. Mais il peut être aussi très toxique, son suc directement sur la peau provoquant des brûlures.

Les feuilles de lierre qui rampent au sol sont découpées en trois lobes, mais se simplifient en perdant leurs lobes quand elles se trouvent sur les rameaux dressés vers la lumière. Et les fleurs ne se développent que sur les rameaux exposés en plein soleil. C'est que le lierre a besoin de très peu de lumière pour sa photosynthèse (capable de recouvrir des hectares de sous-bois au sol), mais de beaucoup pour fleurir (d'où son besoin de grimper se faire une place au soleil). Autre particularité rarissime le même plan porte des fleurs polygames : exclusivement mâles, exclusivement femelles, ou encore portant les deux sexes !

Le papillon citron passe l'hiver sur place dehors, ailes repliées et ventre contre un arbre, sous une épaisse couverture de lierre.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard