FANDOM

L'accouplement des libellules qui forment un « cœur copulatoire » [cf. la Hulotte n°13]. Pour s'accoupler le mâle saisit la femelle derrière la tête, la maintenant dans ses pinces ("cercoïdes") au bout de l'abdomen ; tandis que la femelle recourbe en avant son abdomen pour en placer l'extrémité à la base du 2ème segment de l'abdomen du mâle, où se trouvent ses pièces copulatrices... Les libellules sont incapables de marcher, ayant les pattes très en avant (qui ne servent qu'à s'accrocher).

Les Caloptéryx (vierges ou éclatants) ont même une danse nuptiale, pour séduire leur femelle (On reconnaît ces Demoiselles à leur position tête en bas, au repos sur une tige ; les mâles font parfois des poursuites effrénées sur des tronçons de rivière). Après l'accouplement on voit souvent des tandems où le mâle guide la femelle vers les lieux de ponte.

A partir de mai, ils ne vivent que 5 mois au grand air, pour des années de mues aquatiques.

Le terme d'imago est utilisé pour désigner un insecte après sa mue, ayant atteint son aspect définitif, mais non adulte car pas encore apte à se reproduire. Chez les odonates, imagos et adultes vivent à l'air libre, à la différence des larves aquatiques. On appelle exuvie la dernière mue restante après émergence de l'imago (de mai à juin pour les Caloptéryx, mais à d'autres mois pour les autres espèces).

Le groupe d'insectes qui comprend les Libellules ( reconnaissables à leurs ailes nettement écartées au repos) et les Demoiselles (ailes jointes quand elles se posent) porte le nom d'ordre des Odonates. C'est un groupe très primitif qui date du Carbonifère (fossiles de 350 millions d'années !

L'Agrion Vol en tandem, en s'accouplant Ponte pendant 30 minutes le long d'une renoncule (jusqu'en dessous du niveau de l'eau). Pendant 10 mois, 9 mues sous l'eau pour la larve qui pourvue de 3 branchies "palmes" en queue, avant la 10ème métamorphose qui se fera hors de l'eau.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard