FANDOM

Les lièvres gîtent au creux des sillons en plein champ, et sont donc nomades. Membres postérieurs plus développés que le lapin, et oreilles plus longues.

Intérieur des joues tapissé de petits poils foncés, courts et serrés. Le bouquin (mâle) aime l'écorce du noisetier qu'il suce pour son jus. Il a 2 paires d'incisives de plus que le lapin qui l'aident à ronger racines ou fruits.

La femelle, appelée la hase (= lièvre en allemand), peut porter deux gestations en parallèle (cas unique dans le monde animal de "superfétation"). Elle peut avoir des querelles sanglantes avec le bouquin (mâle). Ceux-ci luttent les uns contre les autres, dressés debout sur leurs pattes de derrière, se giflant et boxant ! Le cri du lièvre ressemble parfois à des pleurs d'enfant, se lamentant.

Les petits levrauts naissent les yeux déjà ouverts et le corps couvert de poil, ils peuvent courir dès la naissance, et n'exhalent pas la moindre odeur (qui les ferait repérer par des prédateurs). Le lièvre est presque myope (mais détecte les mouvements autour de lui), et a surtout un odorat très développé, ainsi que des oreilles orientables.

La mousse de chêne, un lichen qui colonise l'écorce des épicéas, est appréciée des lièvres (et chevreuils).

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard