FANDOM

Le Lapin sédentaire, vit en colonie (= une "garenne") d'une centaine d'individus. Il passe la plus grande partie de la journée sous la terre. N'en sort au crépuscule qu'avec la plus grande prudence, en humant l'air pour détecter la présence d'un éventuel prédateur (plat préféré du renard). Il ne s'aventure jamais très loin de son terrier, où il trouve refuge à la moindre alerte. Autour de la garenne, végétation rase jusqu'à 150 m, avec marques de territoire (gratis et crottes).

Il avertit du danger en martelant bruyamment le sol avec ses pattes, avant de détaler la queue dressée (signal d'alarme visuel complémentaire).

La femelle ne rend visite à ses (3 à 8) lapereaux que quelques minutes par jour pour les allaiter, dans le nid qu'elle leur a préparé avec des herbes des poils arrachés à sa propre fourrure. Ils ne font leur premier pas qu'au bout d'une semaine, rapidement couvert de fourrure, mais leurs yeux ne s'ouvrent que 2 jours plus tard. A chacune de ses visites, la mère rebouche soigneusement l'entrée de sa rabouillère.

[Voir la Hulotte n°60 ] : Dans le terrier où ils se reposent après avoir mangé, ils évacuent des fientes vertes et molles d'aliments partiellement digérés, qu'ils réabsorbent pour en extraire le maximum de substances digestives (de même le lièvre et le koala)...

Ces caecotrophes (prononcer cécotrophe) sont riches en vitamines et protéines, synthétisées par le caecum ("cécum") à partir du fourrage. Elles se présentent comme de petites pilules vert olive, collées (de 2 à 4 ensemble) brillantes comme de la réglisse, enrobées de salive qu'ils ont l'air de ruminer le matin (comme un chewing-gum). Après une deuxième digestion, ils finissent par rejeter comme excréments les petites boules noires bien connues.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard