FANDOM

Le Lampyre (ou ver luisant) n'est pas du tout un ver, mais un coléoptère qui trotte sur ses 6 pattes. Seuls les mâles sont pourvus d'ailes, pour rechercher les femelles (brillantes, mais non-volantes) l'été, de mai à septembre.

Le lampyre est carnassier (escargots [Hulotte n°98 p.28-29], ou limaces), injectant une substance liquéfiante (comme les araignées) par ses 2 mandibules très acérées. Adulte, il ne se nourrit plus, se contentant d'un peu d'eau.

Dès l'état larvaire, tous ont deux points lumineux sur le dernier segment du corps (visibles sur les faces ventrales et dorsales), et pour la femelle ce sont les 2 derniers segments ventraux qui la font briller davantage.

Chez la Luciole, la femelle vole comme le mâle. Mais ils émettent des de brefs éclairs (alors que la femelle du vers luisant n'a pas d'aile et qu'elle émet sa lumière en continue).

Ce phénomène de bioluminescence résulte de l'oxydation (par une enzyme) d'une graisse : la luciférine. Lumière froide (sans perte d'énergie, et aucun dégagement de chaleur ) d'un rendement de 100%.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard