FANDOM

Les hérissons sont parasités par une espèce particulière de puces l'Archaeopsylla erinacei. Un seul animal peut en héberger des centaines.

cf. la Hulotte n°55

Ils hibernent, mais "estivent" aussi dans un abri quand il fait trop chaud en période de sécheresse.

La femelle a 5 paires de mamelles, et les petits naissent au mois de juin, déjà couverts d'une centaine de piquants, mais blancs et mous (vulnérables / couleur claire). Elle élève seule ses petits, le mâle étant parti (comme pour l'écureuil) après l'accouplement.

Sous la stimulation de certaines odeurs, le hérisson peut se recouvrir d'une bave mousseuse, sans qu'on ait encore trouvé d'explication convaincante à ce comportement.

Sur 24h., le hérisson passe 18h. à dormir, même l'été, 4 heures de chasse nocturne suffisant à son alimentation. Très gourmand d'insectes, il peut croquer en une nuit 60 chenilles et une bonne dizaine de grosses limaces.

Pour aller manger (affectionne les châtaignes, œufs de poule) le hérisson peut parcourir de longues distances (jusqu'à 500 m). Particulièrement agile et actif, il sait grimper, chuter, et est un excellent nageur.

Il arrive que la femelle dévore un de ses petits, si elle est dérangée par un prédateur dans les 48 heures après la mise à bas. Sinon (après cette période) elle en prend soin, et les changerait de nid; les transportant (comme un chat) dans sa gueule, vers un nouvel abri.

Chez un adulte : 5.000 à 7.000 piquants, mais qui sont renouvelés peu à peu (tous en un an).

Le renard peut uriner sur un hérisson en boule pour qu'il se détende, et essayer ainsi de le saisir au ventre.

Le Hérisson est capable de tolérer des doses d'arsenic qui tueraient 25 personnes ! Par rapport à un cobaye de même taille, il est 40 fois plus résistant aux venins de vipères ou de guêpes . S'il a une mauvaise vue (ne voit guère plus loin que le bout de son nez), son odorat est excellent, et son ouïe si fine qu'il entend le ver de terre se glissant sous les feuilles mortes.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard