FANDOM

Les guêpes sont un en réalité plutôt le groupe social primitif, de la souche duquel descendraient à la fois les abeilles et les fourmis. Les guêpes sont carnivores (dévorant des larves, avec leurs mandibules).

Les nids de guêpes sont "en papier – carton " fabriqués avec des petits fragments de bois qu'elles mastiquent avec leur salive. Leurs rayons s'ouvrent vers le bas, de sorte que les larves vivent "à l'envers", avec plusieurs étages, mais horizontaux (comme un immeuble) à la différence des abeilles (rayons verticaux).

Les guêpes (comme les frelons, à la langue fourchue) attaquent les butineuses, et les dégustent ensuite dans leur nid. Presque toutes les guêpes meurent avant l'hiver, car chaque automne les nouveaux mâles et femelles se disputent violemment la nourriture de leurs nourrices, les attaquent, dévorant également les autres larves sœurs... Mâles et femelles quittent le nid et s'accouplent. Les mâles meurent comme l'ancienne reine, ainsi que toutes les guêpes, à l'exception des femelles fécondées qui recommenceront un autre nid l'année suivante. Le nid de guêpe se désagrège ainsi à la fin de l'automne.

De même chez les frelons, où seules les femelles ont un aiguillon, et dont le nid en carton est grand ouvert par en bas, ce qui le différentie de celui des guêpes [sur l'anarchie dans le nid des frelons à la fin de l'automne voir la Hulotte n°95 pp. 28 et suivante]

MégachileModifier

Les feuilles de rosiers découpées en rond, comme poinçonnées, c'est l'oeuvre d'une mégachile, abeille coupeuse de feuille. Elle fabrique avec une sorte de sarcophage dans des galeries de bois mort, pour y mettre ses oeufs avec du pollen.

(Voir Osmie, et Gales / Cynips )

Eumène Modifier

l'Eumène pomiforme est une guêpe "potière" qui façonne de petites boulettes de glaise après la pluie, et creuse dedans une petite urne pour chacun de ses œufs. Chacun est suspendu au plafond par un fil de soie et, au fond de l'urne, la guêpe a placé un insecte ou une chenille paralysée qui attend d'être dévorée par la larve ! La guêpe pompile fait de même avec une araignée paralysée sur ses larves qui vont s'en nourrir.

BondréeModifier

On confond souvent la Bondrée (Pernis) apivore avec les buses. Mais la Bondrée à l'œil jaune clair (et non brun), et sa nourriture est essentiellement composée de larves de guêpes, frelons, bourdons (dont elle déterre les colonies souterraines). Sans être immunisée contre leurs piqûres, il est rare que les aiguillons parviennent à percer son plumage dense jusqu'à sa peau.

Aphélinidée Modifier

Les pucerons sont souvent attaqués par de petites guêpes parasites qui pondent leurs œufs dans leur corps.... A l'éclosion la larve mange le puceron ne laissant derrière elle qu'une enveloppe vide ! Il s'agit de guêpes aphélinidées dont la larve qui en éclot n'empêchera pas le puceron de muer encore une ou deux fois, mangeant les graisses de son "garde-manger" et ménageant les organes vitaux jusqu'au dernier moment mais finira par le dévorer de l'intérieur tout entier.

Mais des hyperparasites comme les guêpes pirates "ichneumons" choisissent de pondre leur propres œufs exclusivement dans les larves de pucerons déjà infectés par cette autre guêpe ("aphélinidée")... Ce nouvel arrivant va dévorer son hôte, et éclore à sa place dans la larve du puceron.

Tenthrède Modifier

La larve de tenthrède "mineuse" (qui donnera une guêpe herbivore) creuse et grignote à l'intérieur même d'une feuille de bouleau (dont les deux épidermes se distendent).

Mais une tache brune sur la feuille signale aussi la présence de la larve immobile à plus de 15 espèces de guêpes pirates ; comme la Grypocentrus albipes, dont l'œuf accroché à la tenthrède attendra pour se développer que la feuille tombe à terre et que la larve ait construit son cocon dans le sol. A la fin de l'hiver, c'est une petite guêpe minuscule qui émergera du cocon qu'elle avait tissé à l'intérieur de celui de son hôte.

PompilesModifier

Ce sont des guêpes spécialisées qui s'attaquent aux épeires, avant d'entraîner ces araignées dans un trou de sable comme réserve nutritive pour l'œuf qu'elles pondent par dessus. Dans sa carcasse creuse, la larve de la petite guêpe devient nymphe, avant de s'extraire de son sarcophage nourricier à l'état d'insecte adulte.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard