FANDOM

Les rainettes portent un disque adhésif au bout de leur doigt, permettant de se tenir sur des feuilles lisses. La couleuvre à collier chassant souvent les grenouilles de l'étang. Face à elle, le crapaud gonfle son corps et se balance de gauche à droite, ce qui le fait paraître plus volumineux.

La rainette est une des rares grenouilles qui grimpe aux arbres, capable de sauter de branches en branches avec ses 18 ventouses au bout des doigts (4 à l'avant, 5 à l'arrière).

La grenouille verte respirant (et buvant !) surtout par la peau, peut hiberner sous l’eau dans la vase, alors que la rainette le fait sur la terre. Il n'y a que le mâle qui chante. La grenouille s'attaque aussi aux moustiques et aux fourmis. Les grenouilles femelles expulsent plusieurs milliers d'ovules, grosse masse gélatineuse que le mâle féconde immédiatement de sa semence. En quelques minutes ils vont se gorger d'eau jusqu'à atteindre une taille plusieurs fois plus grosse que la femelle.

Ces œufs présentent la particularité de flotter à la surface, ce qui leur assure un réchauffement rapide au moindre rayon de soleil, chaque sphère translucide jouant le rôle de lentille convergente.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard