FANDOM

Le Grèbe Huppé [la Hulotte n°72 p.2]

Danse nuptiale caractéristique (comme des jouets mécaniques), avec offrande d'algues, en février. Le grèbe a des petits portant 3 plaques rouges (comme un visage de clown). Les 15 premiers jours, ils sont embarqués sur le dos de leurs parents qui nagent sur l'étang (à l'abri de prédateurs, comme le brochet).

Le grèbe, comme la plupart des oiseaux d'eau, quitte le nid à peine né (= "nidifuges") ; à la différence des passereaux, rapaces, ou hérons "nidicoles", dont les oisillons (aveugles et nus) n'abandonnent pas comme eux le nid dès la naissance.

Mâle et femelle se relayent à la chasse comme au nid en période de couvaison. "Égalité des sexes", mais "divorce" après (même si les parents qui se séparent peuvent se retrouver l'année suivante) ; 2 jeunes de chaque côté + 1 chouchou et 1 exclu (/ nourriture) ! Leur migration, pour échapper aux lacs qui gèlent l'hiver, se fait de nuit.

Seul de sa famille à "manger" ses plumes (toute sa vie) de manière à confectionner pour le fond de son estomac une sorte de filtre protecteur contre les arêtes de poisson.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard