FANDOM

Le Crapaud commun a ses yeux des 2 côtés de la face, recouverts d'une triple paupière. Ses yeux s'enfoncent dans la tête pour se refermer, mais jamais les deux en même temps, ils s'escamotent comme une bille à tour de rôle.

Le crapaud respire par la peau et boit la gueule fermée !

Adulte, il se couvre d'une sueur venimeuse qui paralyse (mais non injectable, comme pour les serpents). Il peut vivre près de 50 ans.

Chasse à partir de la tombée du jour, happant des insectes, mouches, chenilles, avec une longue langue enduite de glu qu'il lance rapidement.

S'il gobe une abeille, il la rejettera. Et s'il est lui même gobé par une couleuvre, celle-ci le rejettera à cause du venin contenu dans les verrues du crapaud ! Il craint les corbeaux, buses etc..., et est facilement apprivoisable, et relativement intelligent.

Nom latin : Bufo Bufo. Il hiberne au début de l'automne. Et retourne, pour s'accoupler, à son trou d'eau natal en franchissant parfois deux kilomètres sans s'intéresser à d'autres mares. Accouplement de crapauds avec plusieurs mâles pour une seule femelle.

Leurs œufs sont disposés en chapelet, alors que dans une ponte de grenouille ils forment de grosses masses gélatineuses.

Le "Crapaud accoucheur" et amplexus lombaire [cf. la Hulotte n°53 / Alyte]. Il porte à la ceinture (sur son dos) un chapelet d'œufs gélatineux pendant 3 semaines (sans rien manger) à l'abri de la pluie. Jusqu'au moment où les têtards seront prêts à nager dans leur mare natale. L'Alyte mâle a un chant caractéristique qui ressemble à une flûte.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard