FANDOM

Les chenilles sont trop lentes pour fuir le danger. Elles se camouflent en ressemblant à des brindilles ou à des parties de la plante ; ou bien au contraire avec une couleur voyante pouvant être un « leurre » dans la mesure où elle imite la couleur de plantes qui pour les oiseaux ont mauvais goût.

Ou bien elles leur sont indigestes à cause de leurs poils (épais pelage piquant). Leurs prédateurs  sont les oiseaux, crapauds, lézards et petits carnivores.

[sur leur métamorphose, voir revue Salamandre n°187 p.37]

Les chenilles s’enferment ensuite dans une chrysalide qui se déchirera deux semaines plus tard ( au niveau de la tête). Leurs ailes encore réduites mettront une heure pour sécher, avant que le papillon ne s’envole.

La chenille d'orgye étoilée porte des poils si grands que, en boule, elle peut se laisser emporter par le vent comme des graines de pissenlits !

Mais adulte, la femelle sans aile attend le mâle sur une toile ; mâle aux ailes couleur noisette qui n'a pas de trompe pour se nourrir et ne volera de jour que le temps de se reproduire...

La tige gorgée d'air des nénuphars et autres plantes aquatiques fournit refuge à certaines chenilles aquatiques.

Le coucou perce sans crainte les bourses de soie que les chenilles urticantes "processionnaires" du pin établissent dans les branches. Ces chenilles arpenteuses se déplacent de façon très originale : en formant une boucle où leur queue rejoint la tête, avant de projeter en avant leur tête et de recommencer. Toutes les chenilles lisses (non recouvertes de longs poils) sont non irritantes, à la différence des velues (urticantes).

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard