FANDOM

Les cerfs n'ont pas de domicile fixe. Actifs pendant la nuit, s'ils trouvent un endroit paisible, ils y reviendront. Cet endroit, appelé "reposée », s'imprègne de l'odeur des bêtes à un point tel que même un homme peut la sentir.

En Slovaquie fut introduit un troupeau de cerf blanc (en provenance de l'Inde, où ils ont aujourd'hui disparu).

Le cerf (animal) porte des bois (comme végétal).

La ramure du cerf tombe au tout début du printemps. Six semaines plus tard de nouveaux bois commencent à apparaître sous forme de bourgeons recouvert d'une peau au poil ras, appelée "velours".

Fin mai, la nouvelle ramure a entièrement poussée, mais encore recouvert de velours, les bois sont sensibles au choc. Devenus os dur et insensible en août, c'est alors qu'il peuvent les frotter contre des surfaces dures.

Fin août, quand les cerfs frayent, leur velours éclate sur les bois qui ont poussé, laissant des lambeaux sanglants (pendant quelques jours) sur ces bois. A certaines périodes, quand il se frotte pour perdre ses anciens bois, la parure du cerf peut saigner.

Les cerfs semblent animés d'une grande haine contre les serpents ; de leurs sabots tranchants, aux pattes de devant, ils les tuent avec beaucoup d'adresse.

Présenté comme un ennemi naturel du diable, le cerf se retrouve dans la vie de St Hubert, mais aussi dans la légende dorée de st Eustache, ou de Ste Anne (nourrie par un cerf étant encore enfant, comme Geneviève de Brabant le fut par une biche), il indique au roi Dagobert les reliques de St Denis.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard