FANDOM

Les Castors [la Hulotte n°85 & 87, et la Salamandre n°211]

Ils sont entièrement végétariens (/arbres).

Couple uni pour la vie (mais espérance de vie 10 ans en moyenne). Accouplement face à face, dans l'eau (au mois de janvier !). Espèce protégée mais autrefois apprivoisable.

Il naît 2 petits à la fois (pour l'espèce européenne), qui resteront 2 années avant d'être chassés du nid. Ces petits gémissent tout le temps, comme des pleurs de bébés. Leur mère accepte même de les transporter sur sa queue, comme en traîneau !

Les Castor de 2ème année apprennent tout de leur parents, mais doivent quitter la hutte au printemps suivant.

Le Castor est capable de marcher debout, et même de porter son petit entre ses pattes (retournées) et le menton (comme dans ses bras) !

Le territoire de chaque famille est balisé à l'odeur, avec un parfum puissant appelé castoréum. Malheur au jeune qui s'aventurerait sur un territoire ainsi marqué !

Le castor passe beaucoup de temps à se peigner, pour l'étanchéité de sa fourrure. Il se sert pour cela de la 2ème griffe de ses pattes qui est la seule fendue. Mais il a besoin d'un autre pour entretenir ainsi son dos et la nuque, avec ses petites pattes.

Pour déclencher l'alerte, le castor se sert de sa queue qui frappe l'eau comme une détonation.

Le Castor se régale des feuilles de trembles, qu'il cueille une par une, et roule avant de les manger.

Les peupliers trembles peuvent recevoir des odeurs insecticides émises par des rhododendrons nordiques (le « thé du Labrador ») quand ils sont attaqués par des chenilles. Et ils diffuseront à leur tour cet message chimique : leur feuille fabriquant alors un cocktail répulsif qu'éviteront pucerons et coléoptères... [Salamandre n°198, p.23]

De même quand un aulne a ses feuille ravagées par la galéruque (coléoptère aux ailes métalisées), il émet des substances aériennes d'avertissement pour prévenir les aulnes des alentours, le temps qu'ils enclenchent le processus bio-chimique de sécrétion de toxines de défense.

L'entrée de leur hutte ou terrier sous les berges arrivant sous l'eau les protège des prédateurs (loutre).

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard