FANDOM

Le bousier, scarabée roulant sa boulette

Il creuse son trou dans le sable blond du désert à la limite des terres cultivées, et non loin des chemins empruntés par les animaux. Pour se nourrir le scarabée extrait, à l'aide de ses pattes, des petits morceaux d'excréments d'animaux qu'il façonne en une boule qui peut atteindre la taille d'une boule de pétanque !

Ce travail accompli il saisit la boule avec ses pattes arrière en s'arc-boutant sur ses pattes avant et la fait rouler en la poussant jusque dans le trou préalablement creusé dans lequel il se réfugie. Ainsi, bien à l'abri des prédateurs, notre scarabée se nourrira en toute quiétude durant deux semaines environ. Sa réserve alimentaire épuisée il remontera à la surface pour façonner une autre boule d'excréments. Et ainsi ira la vie du scarabée bousier.

Quant au scarabée femelle, en plus de sa quête de nourriture, elle se livre, à l'automne, à une tout autre activité, celle de préparer un nid. Pour y parvenir elle façonne une boule d'excréments, légèrement ovale et plus petite que celle destinée à la nourriture.

Dans cette boule-nid elle creuse un orifice et y dépose ses oeufs. Ensuite elle l'enterre dans un trou préalablement creusé dans une terre qu'elle aura choisie légèrement humide, car l'humidité et la chaleur conjuguées créeront la fermentation nécessaire au bon développement de la larve enfermée dans la boule matricielle qui servira également de nourriture aux futurs petits scarabées.

L'incubation dure 28 jours. A l'issue de cette période les petits scarabées attendront le lever du soleil pour sortir à la lumière du jour.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard