FANDOM

l'araignée

L'araignée ayant 8 pattes n'est pas un insecte (=>6 pattes), et a néanmoins un rôle utile dans l'équilibre de la nature.

La femelle dévore parfois le mâle (beaucoup plus petit qu'elle).

Les orbitèles [cf. la Hulotte n°73 p.11], araignées à toiles géométriques gluantes, refont chaque jour leur toile, qu'elle digèrent et recyclent (à 90 %) dans un nouveau fil à soie. Quand la toile est trop abîmée, elles en font une boulette qu'elles avalent entièrement (sauf le fil du haut). En une heure, elles fabriqueront avec, grâce à leurs glandes spéciales, un  fil tout neuf.

Leur corps est recouvert d'une huile qui l'empêche de rester coller aux fils de son propre piège.

8092651496

Avertie par les vibrations de la toile, quand un animal est piégé elle le "ficelle" avec ses fils de soie. Solidité de la toile (en soie élastique) qu'aucun insecte ne peut casser (sauf de très grosses libellules).

Et puis lui "pompe" tout  l'intérieur, en ne laissant que la carcasse vide.

En cas de danger, l'araignée se laisse tomber de sa toile jusque dans la végétation du sol (mais en laissant un fil derrière elle pour y remonter...)

L'araignée Thomise, araignée crabe (capable de changer de couleur) ne fabrique pas de toile, mais attend les insectes en se cachant dans les fleurs dont elle prend la couleur (jaune, rouge ou blanche).

L'araignée myrmécium ayant 8 pattes, comme toute araignée, peut relever ses 2 pattes antérieures comme des antennes afin de se faire passer pour une fourmi ( 6 pattes) !

Les toiles d'araignée sont utilisées par certains petits passereaux, comme la mésange à longue queue qui fait sont nid (en boule) avec du lichen et des toiles d'araignée : ce matériau colle bien et est élastique !

De nombreuses petites araignées peuvent migrer sur des dizaines (voir des centaines) de kilomètres après leur naissance en tissant un fil (suspendu en haut de la végétation) que le vent emporte. On a pu observer ainsi des araignées "volantes" à plus de 4.500 mètres d'altitude !

Ces petites araignées, accrochées à un fil de soie que l'air chaud entraîne vers le haut, peuvent ainsi "voler " au loin.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard