FANDOM

Vitesse d'un rayon de lumière : 300.000 km. / seconde (= 7,5 x le tour de l'équateur) En 1 seconde nous serions sur la lune, mais le soleil serait à 8 minutes de là.

La taille de notre étoile est modeste, mais ce soleil pourrait contenir plus d'un million de planètes grosses comme notre terre. Pour atteindre la dernière planète de notre système solaire (Pluton), à cette vitesse là, il faudrait 5 heures ( = 6 milliards de kilomètres).

Si le soleil avait la grosseur d'un petit grain de sable (comme un point sur un i), la première étoile suivante la plus proche, alpha du Centaure, serait à 16 Km. d'ici (150 million de Km. = plus de 4 années lumière de voyage).

Et la suivante ? À 41 "million de millions" de Km... Cette étoile, la plus brillante, est Sirius (26 fois plus brillante que notre soleil) ; il faudrait 8,5 années lumière pour l'atteindre à cette vitesse là.

Polaris, l'étoile polaire est à 50 années lumière de nous. C'est la plus proche, mais elle n'a pas toujours indiqué le nord, car le ciel tourne [au temps des Égyptiens par exemple, ils se servaient de Thuban, la 3ème étoile de la queue du Dragon, pour l'orientation des pyramides]. Dans quelques siècles (2.500 ap.JC.) ce seront les étoiles occidentales de Céphée (entre la polaire et Cassiopée) qui seront les plus proches de notre Nord !

Dans le baudrier d'Orion (bien visible l'hiver) Beltégeuse et Rigal sont à 650 années lumière ! Et pourtant on voit bien Rigal, puisqu'elle est 20.000 fois plus lumineuse que le soleil.

Et, au bout de l'épée d'Orion, on repère une nébuleuse de gaz incandescent (appelée M.42) d'une largeur de 26 années lumière ! Mais toutes ces étoiles que l'on voit sur la voûte des cieux ne se trouvent pas au même niveau. Cette nébuleuse dans Orion par exemple se trouve en fait à plus de 1.625 années lumière...

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard