FANDOM

Écureuil (sciurus) : appelé aussi Fouquet.

dessous de son corps (ventre) toujours blanc.

Patte antérieur qu'avec 4 doigts (et pouce atrophié).

Comme la plupart des rongeurs, il émet et entend les ultrasons.

Alimentation : fruits secs mais aussi au printemps des pousses d'arbres et bourgeons à fleurs, des fleurs de pissenlit, de merisier (il aime les cerises).

Et aussi, en saison, un complément de protéines animales sous forme d'insectes et de larves, de chenilles, de cocons de fourmis, de quelques escargots et même des oeufs de petits oiseaux ainsi que des poussins encore au nid.

Comme beaucoup de cervidés, en cas de disette, il peut se nourrir d'écorce.

Friand de champignons, de la peau parfumée des rameaux d'aulne, ou de l'écorce sucrée du frêne. Aime décortiquer les glands, faînes, noix, noisettes, et fruits des résineux. Aime aussi les insectes (omnivore), et les oisillons. Cette habitude de piller les nids serait le fait de certains individus seulement, beaucoup d'autres refusant de manger les œufs. 

Les écureuils ne sont pas affectés par le poison de champignons vénéneux, comme l'amanite tue-mouches (qui pousse en association avec les racines de bouleaux).

Mais l'écureuil ne doit jamais donner de coup de dents dans les amandes amères comme celle du noyau de pêche, car elles constituent pour lui un poison violent.

L'écureuil peut boire de la sève sucrée de l'érable (en février).

L'écureuil doit aller boire fréquemment, puisque dans son régime alimentaire les graines apportent assez peu d'eau.

Femelles fertiles 1 ou 2 jours par cycles, avec 2 portées par an: 

fin janvier (mise bas en mars de 3 ou 4 petits) ; et 2ème chaleur en mai avec mise bas en juillet (2 ou 3 petits, mais avec de meilleurs chances de survie).

38 jours de gestation (5 semaines), pour une portée de 4 petits en moyenne (8 tétines).

L'écureuil est un des (rares) mammifères d'Europe à ne pas nicher près du sol. Son nid peut parfois être pris par le hibou moyen duc. L'écureuil prend parfois aussi celui d'une pie, ou d'un geai, après en avoir vidé les oisillons !

L'écureuil a plusieurs refuges dans les arbres, et peut construire un nid avec un toit conique de branches entrelacées. Assez épais pour offrir une protection efficace contre la pluie et la neige, ce dôme abrite un nid confortable tapissé de mousse à l'intérieur. L'entrée est généralement orientée vers l'est avec, du côté opposé, une petite ouverture pour assurer la ventilation. 

Au printemps et au début de l'été, ce nid devient la propriété exclusive de la femelle qui y soigne ses petits, après en avoir chassé le mâle (qui pourvoit alors à la subsistance du clan familial).

Petits sevrés à 2 semaines, aveugles jusqu'à un mois, quittent le nid vers la 7ème semaine. Le père réintégrant alors le domicile conjugal...

Un quart seulement des écureuils dépassent l'âge d'un an, mais longévité possible d'une douzaine d'année.

L'écureuil distingue très bien les formes verticales. Il a un excellent odorat. Il peut entendre la chute d'un gland sur la mousse.

Très propre (comme un chat).

Bon nageur (traversant les cours d'eau).

Pouvant contracter la peste (transmissible à l'homme).

En Angleterre l'introduction de l'écureuil gris (d'Amérique) plus social a chassé quasiment tous les écureuils roux.

Étant un de rares mammifères diurne de nos forêt, l'écureuil s'affaire dans les arbres à l'aube et le soir (peut aussi sortir au clair de lune, cf. Tamiasciurus). Mais l'écureuil volant eurasiatique (Pteromys volans) est, quand à lui, nocturne !

Il est reconnaissable dans son pelage d'hiver avec le pinceau de poils qu'il porte au dessus de ses longues oreilles. 

Grand "jardinier" enterrant ses graines, qu'il ne retrouve pas toujours. Peut sentir sa nourriture enterrée à 30 cm. de profondeur. Il peut cacher aussi des champignons dans des trous d'arbres, où ils sécheront lentement. Ses caches peuvent être visitées aussi par des pics ou des mulots.

2 mues au printemps (perd ses poils de l'avant vers l'arrière) et à l'automne (les perd en sens inverse !)

Queue presque aussi longue que le corps. Pouvant servir aussi de « sémaphore » pour exprimer ses émotions... Balancier vital pour les déplacements de cet équilibriste arboricole, faisant office d'édredon la nuit ou de parasol l'été (= ombrelle / en grec : ombre + queue = skia + oura -> sciurus latin = escurol en ancien français), fourrure ("vair") autrefois très appréciée.

Ses longues griffes trouvent prise sur les troncs les plus lisses. Poursuivi par son ennemi mortel : la martre il peut se précipiter dans le vide par un saut équivalent à la hauteur du deuxième étage d'un immeuble.

Capturé très jeune, l'écureuil s'apprivoise et s'éduque facilement. Animal vif, gai et intelligent, qui sait reconnaître la personne qui le soigne, accourt à son appel et se laisse volontiers caresser. Inoffensif, même en compagnie des plus jeunes enfants, n'arrive pourtant pas à faire la distinction entre le permis et l'interdit (à la différence d'un chien dressé). Mais vieillit assez mal, fréquemment irascible avec l'âge.

La piste d'un écureuil mène toujours à un arbre. Ses empreintes montrent les 2 grosses pattes postérieures ramenées en avant du corps pour préparer le bond suivant, puis les deux pattes antérieures (plus petites) en appui. On peut reconnaître certains écureuils comme gauchers ou droitiers en observant les pommes de pins qu'ils rongent : par la trace des dents selon qu'ils les tiennent de la patte droite ou gauche.

Dans la mythologie des Germains, Ratasök est l'écureuil qui monte et descend le long du tronc de l'arbre du monde pour faire circuler les rumeurs entre les deux mondes (en bas les dieux inférieurs, et à la cime le domaine des dieux et paradis Walhal, le domaine des hommes étant à la hauteur du tronc immense).

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard